Bertrand Abraham
Josette Acher
Clélia Anfray
Violaine Anger
Julie Anselmini
Sylvie Aprile
Françoise Armengaud
Stéphane Arthur
Camille Aubaud
Gérard Audinet
Olivier Bara
Patrick Berthier
Pierre Berthomieu
Patrice Boivin
Thomas Bouchet
Annie Bourguignon
Jordi Brahamcha-Marin
Chantal Brière
- Édifices et personnages romanesques mêlés
- Haillons et dentelles: la destinée de quelques héroïnes hugoliennes
- Hauteville House ou "le goût des inscriptions"
- Hernani - Ruy Blas : Construire sur la pente de la rêverie
- L'animal en territoire romanesque
- Le langage architectural dans les romans de Victor Hugo : de la technique au symbole
- Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien
- Mourir dans Les Misérables
- Mystère, interlude et farce : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien
- Notre-Dame de Paris : «Gothique, vous avez dit gothique?»
- Parcourir les rues des Misérables
- Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque
- Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent
Sylvie Brodziak
Brigitte Buffard-Moret
Christine Carrière-Saucède
Noémi Carrique
Jacques Cassier
- Bibliographie exhaustive interrogeable
- Bibliographie sélective pour Victor Hugo
- Catalogue de la correspondance hugolienne publiée
- Edition critique du manuscrit BNF 24 776, «reliquat» de William Shakespeare
- Edition de Littérature et Philosophie mêlées (texte et reliquat)
- Liste des livres de Hauteville House
- Liste des manuscrits de Hugo à la Bibliothèque Nationale de France
- Pour l'édition électronique des fragments
Jacques Cassier et Guy Rosa
Gabrielle Chamarat
David Charles
- Buvard, miroir, poème (Les Misérables, IV, 15, 1)
- Du cirque de la rhétorique au théâtre de l'éloquence: les Châtiments de Jacques Vingtras
- Hugo et la référence à l'actualité : l'exemple des Travailleurs de la mer
- Hugo, le travail et la misère
- L'Ane, la science et le livre
- La technologie dans Les Travailleurs de la mer
- Langues nationales, 'idiomes' et 'langues spéciales' dans les romans de Hugo
- Le poème du savoir
- Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les Misérables
- Mémoire de la guerre
- Mosaïque: Les Orientales de Mérimée
- Ultima verba : pouvoir du condamné et du proscrit
Shelly Charles
David Charles, Ludmila Charles-Wurtz, Claude Millet
Ludmila Charles-Wurtz
- Architectonie des Contemplations
- Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation de la parole poétique
- Hugo entre Légende et Chansons, la sortie du peuple de sa minorité
- Image, imaginaire et pensée de Babel
- L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas
- Le mythe d'Orphée
- La ligne de pointillés dans Les Contemplations
- La poésie lyrique
- La poésie saxifrage
- Le récit poétique dans Les Contemplations
- Les dédicaces poétiques
- Les Interlocuteurs de la poésie lyrique de V. Hugo
- Victor Hugo, l'auteur sans nom
- « Je ne suis pas en train de parler d’autres choses » : l’allégorie politique dans l’œuvre poétique de V. Hugo
- «Nous sommes des gens qui nous sauvons»
Ludmila Charles-Wurtz et Franck Kaurent
Christine Chaumartin
Françoise Chenet
- Du champ de l’Alouette au champ de l’Etoile : toponymie et métaphore
- Genèse et filiation de Pécopin
- Herméneutique et esthétique : Pasages dans Pyrénées
- L'entrée de Hugo dans sa quatre-vingtième année ou "la Fête de V. Hugo"
- La Quiquengrogne: histoire d'un titre
- Le paysage dans Quatrevingt-Treize
- Le silence ou le « problème muet » chez Victor Hugo
- Le vocabulaire esthétique de Hugo
- Les Misérables ou la recherche infinie
- Pourquoi et comment Victor Hugo a inventé la pieuvre
- Sur "deux vers qui sont peut-être du diable" (Les Misérables)
- Sur Voir le plan de Paris de 1727 (Les Misérables, II, 5, 3) et sur La Question de l'eau à Montfermeil (III, 3, 1)
Benoît de Cornulier
Françoise Court-Pérez
Guillaume Cuchet
Olivier Decroix
Bernard Degout
Jean Delabroy
Frédérique Diodati-Remandet
Guillaume Drouet
Nicolas Ducimetière
Véronique Dufief
Philippe Dufour
Dominique Dupart
Jacques Dürrenmatt
Bénédicte Duthion, Anne Kieffer, Jeanne Stranart et F. Naugrette
Sarah Emmerich
Armand Erchadi
Laurent Fédi
Jean-Claude Fizaine
- Droits de l'homme, colonisation, esclavage dans l'oeuvre de Victor Hugo
- Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement
- L'intertexte biblique dans quelques romans de Hugo
- Le dix-neuvième siècle dans Napoléon le Petit
- Torquemada : problèmes de genèse
- Victor Hugo et la tauromachie. Les implications de la maltraitance animale.
- Victor Hugo et les mystères de Jersey (Les séances de "table" chez Leguével)
- Victor Hugo penseur de la laïcité-Le clerc, le prêtre et le citoyen
Aurélie Foglia
Agnès Fontvieille
Hervé François
Mireille Gamel
Danièle Gasiglia-Laster
Jean Gaudon
Pierre Georgel
Agathe Giraud
Delphine Gleizes
- Etat des recherches: Genèses et interférences artistiques dans Les Travailleurs de la mer
- Les Bohémiens dans les adaptations de Notre-Dame de Paris - Entre exploitation de l’altérité exotique et constitution du discours politique
- Pâquette la Chantefleurie, Marie-Madeleine de la déréliction? La représentation des "vanités" dans Notre-Dame de Paris
- Postérité des Misérables
- Présences du corps dans Ruy Blas
- Temps de pose: attitudes et personnages dans Les Misérables
- Victor Hugo en 1848 - La légitimité du discours
- Volonté de contrôle et désir de déprise - Hugo, genèse et diffusion du roman
Yves Gohin
Jean-Marc Gomis
- A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits
- Lettre de F.-V Hugo à Sara Bouclier, été 1858
- Liste des Carnets de V. Hugo accessibles sur Gallica ou à la MVH
- Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mai 1861, la première (?) où il porte la barbe
- Ventes hugoliennes (manuscrits, livres, dessins, photographies, affiches, objets...) depuis 2005
Colette Gryner
Henri Guillemin
Claude Habib
Philippe Hamon
Henrique Harguindey Banet
Léon-François Hoffmann
Christophe Honoré
Jean-Marc Hovasse
- Banville-Hugo
- Edition de Histoire d'un crime (Préface)
- Heredia - Hugo
- Hernani - entretien sur la Sud-Deutsche Rundfunk
- Hugo persan
- Hugo, biographie et histoire - entretien sur France-culture
- Hugo, biographie et politique - entretien sur France-culture
- La lettre à Louis Boulanger du 6 août 1835
- Les Orientales en musique - cours en Sorbonne
- Les Travailleurs de la mer de Charles Baudelaire
- Rencontre littéraire Olivier Rolin (Maison de Victor Hugo, 28/03/2024)
- Témoignage inédit sur le 4 septembre 1843: lettre de François Delsarte
- Topographie des Contemplations
- Verlaine-Hugo
- Victor et Adèle vécurent Issy
- Victor Hugo créateur par la rime
- Victor Hugo et Mme de Staël
- Waterloo - entretien sur France-culture
- Waterloo et Vicor Hugo: genèse poétique
Patricia Izquierdo
Tony James
Sylvie Jeanneret
René Journet
Hubert Juin
Caroline Julliot
Caroline Julliot et Franck Laurent
Hiroko Kazumori
Miranda Kentfield
Hervé Lacombe
Pierre Laforgue
- Bug-Jargal et la difficulté d'écrire "en style blanc"
- Claude Gueux ou l'amour et le partage en prison
- De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle?
- Epopée et histoire chez Hugo (1852-1862)
- Han d'Islande, roman ultra, ou littérature, idéologie et romantisme
- Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre
- Hugo lecteur de Balzac. De Montégnac à Montreuil-sur-mer
- Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou Royauté idéale et république imaginaire
- Hugo, Voltaire, Newton - Sur la genèse de Ibo
- Identité, paternité et histoire chez Hugo (1873-1877)
- La Rose et le Résidu - Les Misérables
- La symbolisation de l'histoire chez Hugo : l'exemple de Cosette et de Gavroche
- Notre-Dame de Paris dans la littérature du XIXe siècle
- Politique d'Hernani
- Quelle lecture politique des Contemplations ?
Vincent Laisney
Jacqueline Lalouette
Arnaud Laster
- A la croisée des esthétiques : Quatre livrets tirés d'Angelo de Hugo
- Hugo ennemi de la tirade
- L'Adieu d'Apollinaire : un hommage à Victor Hugo?
- L'individualisation des personnages par leur langage dans le théâtre de l'exil de Hugo
- Mérites et limites de la transposition, le cas de Rigoletto
- Variations sur une 'guitare' : le sens qui vient à travers la chanson
Franck Laurent
- Choses vues ?
- Essais et abandons d'une épopée de la Révolution française (La Fin de Satan, La Révolution, La Légende des siècles)
- Hugo face à la conquête de l'Algérie
- Hugo, la République et la Commune
- Intervention à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
- L'espace politique de Han d'Islande
- L'Europe impériale et la question du centre dans l'oeuvre de Hugo (1827-1848). L'urbs et l'orbs
- La politique de l'altérité dans Les Orientales
- La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo
- La tyrannie de l'impersonnel
- Langue et nation
- Le Roi, l'Empereur, la Ville : variations sur "l'entrée royale" dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
- Les trois espaces de Torquemada ou Le Dernier Empereur
- Les trous du territoire. Figures de la centralisation monarchique dans l'oeuvre romanesque et dramatique de Hugo de Marion de Lorme (1829) aux Burgraves (1843)
- Marie Tudor: l'empire avance masqué ou Le sixième acte d'Hernani
- Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
- Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas
- Quelques éléments d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830)
- Shakespeare en France sous la Restauration
- Victor Hugo et Napoléon - Du bon usage d'un Empereur
Loïc Le Dauphin
Bernard Le Drezen
Yvon Le Scanff
Sylvain Ledda
Bernard Leuilliot
Bernard Leuilliot, Yves Gohin, Guy Rosa
Stéphanie Loncle
Nicolas Lormeau
Pierre Loubier
Katherine Lunn-Rockliffe
Bertrand Marchal
Roxane Martin
Jean Massin, Jacques Seebacher et alii
Georges Mathieu
Jean-Michel Maulpoix
Jean Maurel
Jean Maurice
Maurice Mauviel
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Pierre Michon
Claude Millet
- "Le sublime"
- Actualité de Victor Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002
- Bloc, événement - Une représentation de l'Histoire dans l'oeuvre de Victor Hugo
- Charles Renouvier lecteur de Hugo
- Epopée, histoire universelle et psychologie
- Figures du rythme
- Finir Cromwell - Les trois dénouements
- Hernani ou L'ambivalence des temps
- Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique
- Histoire de la langue
- Hugo entre guerre et paix
- Hugo, Lacroix, Verboeckhoven et Cie
- L'amour dans Les Travailleurs de la mer
- La dernière fanfare - Poésies de la guerre
- La réception de la Nouvelle série de La Légende des siècles
- La vérité du légendaire
- Le mouvement des idées : drame et éloge lyrique dans la poésie de Victor Hugo avant l’exil
- Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l’oeuvre de Victor Hugo
- Le tsar ou La «question russe» dans l'oeuvre de Hugo
- Les Burgraves, ou comment régler le sort d'une sorcière (et de la misère par la même occasion)
- Nature et déterminisme historique dans la 'Nouvelle série' de La Légende des siècles
- Poétique du drame en prose
- Présentation du Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France, par Michèle Riot-Sarcey
- Questions sociales 1833-1834
- Remarques sur la note au poème «Nourmahal la Rousse» des Orientales
- Séries mélodiques dans Les Contemplations
- Enjeux esthétiques et politiques du grotesque hugolien au Second Empire
- «Un chien, ça ne se regarde pas»: conférence sur Lacan-TV (vidéo, 2016)
Claude Millet et Florence Naugrette
Danielle Molinari
Claire Montanari
- Du rapport entre la construction du recueil des Chansons des rues et des bois et les titres des poèmes
- Ecrire Cromwell: faire spectacle
- Genèse du poétique chez Hugo : prose et vers dans les fragments
- L’intertextualité dans L’Art d’être grand-père de Victor Hugo : de l’évocation du passé à la perspective de l’avenir
- La composition des Feuilles d'automne
Christine Moulin
Marguerite Mouton
Sébastien Mullier
Jean-Claude Nabet
Florence Naugrette
- Benno Besson metteur en scène de Hugo: le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique?
- Cocteau adaptateur de Ruy Blas
- Comment jouer le théâtre de Hugo ?
- Comment transformer des personnages historiques en personnages de théâtre?
- Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas
- Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas
- L'album - Les Contemplations
- La cachette sous le portrait: l'espace machiné d'Hernani
- La mise en scène du théâtre de Hugo de 1870 à 1993
- La périodisation du romantisme théâtral
- La Province du théâtre à l'école de Paris
- La vie est un roman : le travail du romanesque dans le Victor Hugo raconté par Adèle Hugo
- Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne
- Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo
- Le drame romantique à l'école de la III° République
- Le mélange des genres dans le théâtre romantique : une dramaturgie du désordre
- Le soldat dans le théâtre de Hugo
- Le théâtre dans les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo
- Les lettres de Juliette - entretien sur France-culture (2012)
- Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo à l'époque de la publication des Misérables (septembre 1861 - juillet 1862)
- Les mises en scène de Ruy Blas et de Marie Tudor par Jean Vilar
- Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques
- Lieu du genre et genres des lieux: topique des espaces dans le théâtre romantique
- Marges de l'héroïsme dans Hernani
- Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo
- Présentation du site « Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo »
- Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice
- Une lettre de Juliette, source du poème des Contemplations: “Paroles dans l'ombre”
- Vitez metteur en scène de Hugo
Jacques Neefs
Laurence Olivieri
Valérie Papier
Yvette Parent
- Des mots et des maux dans Les Misérables de Victor Hugo, fragments d'un discours au peuple à travers les noms abstraits de la politique et le vocabulaire social (thèse) volume I (texte et bibliographie)
- Des mots et des maux dans Les Misérables de Victor Hugo, fragments d'un discours au peuple à travers les noms abstraits de la politique et le vocabulaire social(thèse) volume II (Annexes)
- Hugo et l'ironie romantique. I Théorie
- Hugo et l'ironie romantique. II Pratique
- L'anarchie dans les trois premiers romans de Hugo: Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris
- L'argot du Dernier Jour d'un condamné
- L'esclavage et Bug-Jargal : Victor Hugo entre histoire et mémoire dans la version de 1826
- La défense de l'utopie et Victor Hugo
- Le mot «peuple» dans Notre-Dame de Paris
- Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas
- Lettre (inédite) de F. Villemain à V. Hugo à propos de Bug-Jargal du 5 février 1826
- Narration et représentation dans Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris: le progressif enfantement d'un roman
- Robert Desnos admirateur de Hugo
- Victor Hugo et l'ironie romantique
- Victor Hugo et le burlesque
Luciano Pellegrini
Marie Perrin
Paule Petitier
Sandy Petrey
Guillaume Peynet
Dominique Peyrache-Leborgne
Esther Pinon
Giusi Pisano
Gérard Pouchain
- Echange épistolaire entre V. Hugo et G. Coulon (1860)
- Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète
- Hugo, un écrivain sinophile engagé
- La statue de Hugo à Guernesey par Jean Boucher
- Les caricatures de Victor Hugo au musée de Villequier
- Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux
- Lettre de remerciement de V. Hugo pour un article prenant la défense des Misérables
- Une scène d'une parodie inédite de Ruy Blas
- Victor Hugo déifié par la caricature
Annie Prassoloff
Despina Provata
Angelica Radicchi
Sandrine Raffin
Caroline Raulet-Marcel
Madeleine Rebérioux
Marie-Clémence Régnier
Philippe Régnier
Jean-Pierre Reynaud
Sylviane Robardey-Eppstein
Isabel Roche
Olivier Rolin
Myriam Roman
- L'Art et la Science au temps de William Shakespeare
- Hugo et le roman historique
- Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique
- Le personnage effacé par le texte : la configuration réflexive dans Les Travailleurs de la mer
- Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer
- Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de V. Hugo
- Poétique du grotesque et pratique du burlesque dans les romans hugoliens
- Rupture et continuité - 1848 dans l'oeuvre de Hugo
- Un romancier non romanesque : Victor Hugo
Myriam Roman et Agnès Spiquel
Annette Rosa
Guy Rosa
- Ce que c'est que l'exil de Victor Hugo
- Ce que c'est que l'exil? de Victor Hugo
- Edition critique du carnet de février-mai 1863
- Edition critique, génétique et informatisée des Misérables
- Edition de Histoire d'un crime (Notice, notes, index)
- Edition du manuscrit Feuilles paginées
- Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et Misères des courtisanes) et Hugo (Les Misérables)
- Hugo complet
- Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire
- Hugo et la Révolution
- Hugo politique - 1872-1880
- Jean Valjean (I, 2, 6) - Réalisme et irréalisme des Misérables (dans Lire Les Misérables)
- Kekcekça ? - Recension de la nouvelle édition des Misérables dans "la Pléiade"
- La dernière histoire de blonde : Les Misérables à TF1
- La République universelle, paroles et actes de V. Hugo
- Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo
- Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère
- Les Misérables -entretien sur France-culture (2010)
- Les «Carnets» des Misérables
- Note sur la mise en scène de Ruy Blas par Christian Schiaretti
- Parole et livre: comment Hugo publie
- Présentation de l'édition critique, génétique et informatisée des Misérables
- Vers brisés, comédies cassées : sur l'emploi du vers dans le 'second théâtre' de Hugo
- Victor Hugo : Histoire vécue, histoire écrite
- William Shakespeare: publication, genèse et lecture
- « Lord Clown » ou comment Hugo devint un orateur républicain
- 'L'avenir arrivera-t-il?' - Les Misérables roman de l'histoire
Sonia Sales
Nicole Savy
- Cosette : un personnage qui n'existe pas (dans Lire Les Misérables)
- E pur si muove - Hugo voyageur
- L'Europe de Victor Hugo : du gothique au géopolitique
- La bataille de Waterloo: le paradigme de la couleuvre
- Les procédures de réalisation: l'exemple du Petit-Picpus des Misérables
- S'arrêter au détail
- Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse
- Victor Hugo scénariste : une version de Pécopin pour la scène
- Waterloo, digession et insémination dans Les Misérables
Henri Scepi
Jacques Seebacher
- Conférence à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
- Hugo et la quadrature des religions
- Inventaire notarial après décès (Me Gâtine) des manuscrits de V. Hugo (p.p. J. Cassier)
- Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli (dans Lire Les Misérables)
- Réponse à J.-P. Elkabbach à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
- Sur la topographie des Misérables
Denis Sellem
Dominique Sogno
Hélène Soulard
Agnès Spiquel
David Stidler
Françoise Sylvos
Marie Tapié
Victoria Tébar
Sylvie Thorel-Cailleteau
Than-Van Ton-That
Catherine Treilhou-Balaudé
Annie Ubersfeld
- Hugo et le poème du ciel étoilé
- L'auto-censure de Hugo pour Le roi s'amuse
- La parole du moi dans le théâtre de Hugo
- Le monologue fleuve
- Le rêve du Dernier Jour d'un condamné
- Le Théâtre en liberté et le "réalisme naturaliste"
- Les manuscrits de théâtre de V. Hugo
- Les Misérables, Théâtre - Roman (dans Lire Les Misérables)
- Réflexions sur le langage poétique au théâtre, exemples dans Hernani
- Victor Hugo et les dieux de la Grèce
Alain Vaillant
Delphine Van de Sype
France Vernier
Jean-Pierre Vidal
Sylvie Vielledent
Vincent Wallez
Nicolas Wanlin
Patricia A. Ward
Frédéric Weinmann
Tianchu Wu
Judith Wulf
- Hernani - Temps de l'aurore, temps du crépuscule
- Hugo et l'écrit: entre spectaculaire et spéculaire
- L'espace public des Contemplations
- L'unité d'ensemble du drame - entre théorie et pratique
- Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques
- Le prosaïque dans Hernani
- Les décentrements narratifs dans Hernani
- Victor Hugo et la question de l'idiolecte
- Voix en écho dans Hernani
Jean-Claude Yon
Georges Zaragoza