Autres études biographiques, historiques et littéraires

Josette Acher : L'anankè des lois (dans Lire Les Misérables

Françoise Armengaud : L'animalité selon Victor Hugo: un "alphabet formidable et profond" 

Olivier Bara : National, populaire, universel: tensions et contradictions du théâtre peuple chez Victor Hugo 

Olivier Bara : Paroles de gueux et «prose de la vie»: Mille francs de récompense 

Olivier Bara : Le bestiaire des Petites épopées 

Olivier Bara : Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame 

Chantal Brière : Haillons et dentelles: la destinée de quelques héroïnes hugoliennes 

Chantal Brière : Mystère, interlude et farce : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien 

Chantal Brière : Notre-Dame de Paris : «Gothique, vous avez dit gothique?» 

Chantal Brière : Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque 

Chantal Brière : Hauteville House ou "le goût des inscriptions" 

Chantal Brière : Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent 

Chantal Brière : Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien 

Chantal Brière : Édifices et personnages romanesques mêlés 

Brigitte Buffard-Moret : Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification 

Noémi Carrique : Les fous de Cromwel 

Gabrielle Chamarat : Choses vues: voir, noter, écrire l'Histoire 

Gabrielle Chamarat : Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize 

Gabrielle Chamarat : Le rire de Choses vues 

David Charles : Hugo, le travail et la misère 

David Charles : L'Ane, la science et le livre 

David Charles : Le poème du savoir 

David Charles : Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les Misérables 

David Charles : Mémoire de la guerre 

David Charles : Mosaïque: Les Orientales de Mérimée 

David Charles : Ultima verba : pouvoir du condamné et du proscrit 

Ludmila Charles-Wurtz : « Je ne suis pas en train de parler d’autres choses » : l’allégorie politique dans l’œuvre poétique de V. Hugo 

Ludmila Charles-Wurtz : Image, imaginaire et pensée de Babel 

Ludmila Charles-Wurtz : «Nous sommes des gens qui nous sauvons» 

Ludmila Charles-Wurtz : Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation de la parole poétique 

Ludmila Charles-Wurtz : Le récit poétique dans Les Contemplations 

Ludmila Charles-Wurtz : Victor Hugo, l'auteur sans nom 

Ludmila Charles-Wurtz : La poésie saxifrage 

Ludmila Charles-Wurtz : L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas 

Ludmila Charles-Wurtz : Architectonie des Contemplations 

David Charles, Ludmila Charles-Wurtz, Claude Millet : «La Légende du siècle» 

Ludmila Charles-Wurtz : Hugo entre Légende et Chansons, la sortie du peuple de sa minorité 

Françoise Chenet : Le silence ou le « problème muet » chez Victor Hugo 

Benoît de Cornulier : Sur la versification de Hugo dans Les Contemplations 

Françoise Court-Pérez : Gautier lecteur de Hugo 

Guillaume Cuchet : Des muses, des esprits et des morts.- Victor Hugo témoin et acteur culturel de son temps dans Les Contemplations (1856) 

Olivier Decroix : Logiques de l’expansion du discours dans l’œuvre poétique avant l’exil 

Bernard Degout : L'Orient avant Les Orientales 

Jean Delabroy : Coecum - Préalables à la philosophie de l'histoire (dans Lire Les Misérables

Philippe Dufour : De la langue aux langages : Les Misérables 

Dominique Dupart : A peuple nouveau, éloquence nouvelle 

Jacques Dürrenmatt : Virgules et blancs : une question d'importance ? 

Jean-Claude Fizaine : Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement 

Jean-Claude Fizaine : L'intertexte biblique dans quelques romans de Hugo 

Jean-Claude Fizaine : Victor Hugo et les mystères de Jersey (Les séances de "table" chez Leguével) 

Aurélie Foglia : Harmonies polémiques des Contemplations 

Agnès Fontvieille : L'apposition entre rhétorique et style dans Châtiments 

Jean Gaudon : Illustration / Lecture (dans Lire Les Misérables

Delphine Gleizes : Temps de pose: attitudes et personnages dans Les Misérables 

Delphine Gleizes : Volonté de contrôle et désir de déprise - Hugo, genèse et diffusion du roman 

Delphine Gleizes : Présences du corps dans Ruy Blas 

Delphine Gleizes : Postérité des Misérables 

Yves Gohin : Une histoire qui date (dans Lire Les Misérables)  

Jean-Marc Gomis : Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mai 1861, la première (?) où il porte la barbe 

Jean-Marc Gomis : A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits 

Colette Gryner : Structures temporelles dans Les Contemplations Les poèmes du souvenir 

Claude Habib : « Autant en emporte le ventre! » (dans Lire Les Misérables

Henrique Harguindey Banet : Note sur la chanson de Tholomyès (Les Misérables

Léon-François Hoffmann : Autour d'une ode de V. Hugo: Le Dévouement 

Léon-François Hoffmann : Victor Hugo, John Brown et les Haïtiens 

Léon-François Hoffmann : Victor Hugo, les Noirs et l'esclavage 

Jean-Marc Hovasse : Victor Hugo créateur par la rime 

Jean-Marc Hovasse : Topographie des Contemplations 

Jean-Marc Hovasse : Victor et Adèle vécurent Issy 

Hervé Lacombe : Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer / Recomposer :l'action du musicien sur le texte poétique 

Pierre Laforgue : Hugo, Voltaire, Newton - Sur la genèse de Ibo 

Pierre Laforgue : Politique d'Hernani 

Pierre Laforgue : Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou Royauté idéale et république imaginaire 

Pierre Laforgue : Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre 

Pierre Laforgue : Quelle lecture politique des Contemplations ? 

Pierre Laforgue : De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle? 

Vincent Laisney : Verba manent : Les « Mémoires parlés » de Victor Hugo 

Franck Laurent : La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo 

Franck Laurent : Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet 

Franck Laurent : Quelques éléments d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830) 

Franck Laurent : Hugo face à la conquête de l'Algérie 

Franck Laurent : Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas 

Franck Laurent : Langue et nation 

Sylvain Ledda : Drame et histoire mêlés: Cromwell et Cromwell 

Yvon Le Scanff : Comment infinir? Le sublime dans Les Contemplations 

Bernard Leuilliot : Philosophie(s): commencement d'un livre, (dans Lire Les Misérables

Bertrand Marchal : Hernani ou « tout Corneille et tout Molière » 

Roxane Martin : Hernani : un mélodrame ? - Analyse comparative de la fonction dramatique de la musique de scène 

Georges Mathieu : Le vaisseau l'Orion ou La baraque aux mirages 

Jean-Michel Maulpoix : Remarques sur le lyrisme des Contemplations 

Jean Maurice : Langue et signes du Moyen-Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf castellan d'Osbor 

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : Du non-sens à l'insenséisme : la langue de Hugo lue par la décadence 

Claude Millet : Le tsar ou La «question russe» dans l'oeuvre de Hugo 

Claude Millet : Actualité de Victor Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002 

Claude Millet : La dernière fanfare - Poésies de la guerre 

Claude Millet : Epopée, histoire universelle et psychologie 

Claude Millet : Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l’oeuvre de Victor Hugo 

Claude Millet : Hugo entre guerre et paix 

Claude Millet : Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique 

Claude Millet : Séries mélodiques dans Les Contemplations 

Claude Millet : "Le sublime" 

Claude Millet : Histoire de la langue 

Claire Montanari : Ecrire Cromwell: faire spectacle 

Florence Naugrette : Vitez metteur en scène de Hugo 

Florence Naugrette : Comment jouer le théâtre de Hugo ? 

Florence Naugrette : Le soldat dans le théâtre de Hugo 

Florence Naugrette : Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas 

Florence Naugrette : La périodisation du romantisme théâtral 

Florence Naugrette : Comment transformer des personnages historiques en personnages de théâtre? 

Florence Naugrette : L'album - Les Contemplations 

Florence Naugrette : La cachette sous le portrait: l'espace machiné d'Hernani 

Florence Naugrette : Marges de l'héroïsme dans Hernani 

Florence Naugrette : Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo 

Jacques Neefs : L'espace démocratique du roman (dans Lire Les Misérables

Yvette Parent : Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas 

Yvette Parent : L'anarchie dans les trois premiers romans de Hugo: Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris 

Yvette Parent : Victor Hugo et l'ironie romantique 

Yvette Parent : Victor Hugo et le burlesque 

Luciano Pellegrini : Lumières et gratuité. Le thème de la retraite dans les Odes et Ballades 

Paule Petitier : Après la bataille - Changement de champ de la guerre 

Guillaume Peynet : Le rire des métaphores des Contemplations 

Esther Pinon : Le doute dans Les Contemplations 

Gérard Pouchain : Hugo, un écrivain sinophile engagé 

Gérard Pouchain : Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète 

Gérard Pouchain : Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux 

Gérard Pouchain : Les Misérables pour rire 

Gérard Pouchain : Victor Hugo déifié par la caricature 

Gérard Pouchain : La statue de Hugo à Guernesey par Jean Boucher 

Despina Provata : Hugo en Grèce 

Myriam Roman : Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer 

Myriam Roman : Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique 

Guy Rosa : Les «Carnets» des Misérables 

Guy Rosa : Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et Misères des courtisanes) et Hugo (Les Misérables)  

Guy Rosa : Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo 

Guy Rosa : « Lord Clown » ou comment Hugo devint un orateur républicain 

Guy Rosa : Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère 

Guy Rosa : Hugo complet 

Guy Rosa : William Shakespeare: publication, genèse et lecture 

Guy Rosa : Jean Valjean (I, 2, 6) - Réalisme et irréalisme des Misérables (dans Lire Les Misérables

Nicole Savy : E pur si muove - Hugo voyageur 

Nicole Savy : Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse 

Nicole Savy : S'arrêter au détail 

Nicole Savy : Les procédures de réalisation: l'exemple du Petit-Picpus des Misérables 

Nicole Savy : La bataille de Waterloo: le paradigme de la couleuvre 

Nicole Savy : Cosette : un personnage qui n'existe pas (dans Lire Les Misérables

Henri Scepi : Pensée et Poésie dans Les Contemplations 

Jacques Seebacher : Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli (dans Lire Les Misérables

Dominique Sogno : Commentaire de la genèse du chapite IV, 14, 6 (L'agonie de la mort après l'agonie de la vie) des Misérables 

Françoise Sylvos : Mot d'esprit et forme brève dans l'oeuvre de Victor Hugo 

Sylvie Thorel-Cailleteau : Le drame absolu 

Annie Ubersfeld : La parole du moi dans le théâtre de Hugo 

Alain Vaillant : Victor Hugo, esthète du rire 

Alain Vaillant : Le vers de Victor Hugo, « comme un lambeau sonore » 

France Vernier : Les Misérables : un texte intraitable (dans Lire Les Misérables

Sylvie Vielledent : Les parodies de Hernani 

Sylvie Vielledent : Le "galimatias" 

Vincent Wallez : Des fragments dramatiques : re-dé-composition 

Patricia A. Ward : L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral. Le cas de Napoléon le Petit 

Judith Wulf : L'espace public des Contemplations