Sites utiles pour leurs ressources propres ou pour celles auxquelles ils renvoient
- FABULA : site d'actualités et de ressources pour les études littéraires : revue, annonces de colloques et d'appels à contribution, parutions...
- OPENEDITIONS : fédération de revues en sciences humaines et sociales -dont la Revue d'histoire du 19° siècle-, mises partiellement ou totalement ligne (avec moteur de recherche sur leurs pages), mais aussi plusieurs outils scientifiques : calendrier de colloques et manifestations, catalogue critique des sites web spécialisés dans les disciplines couvertes, lettre d'actualité...
- L'ATILF, laboratoire du CNRS est responsable du Trésor de la langue française et de FRANTEXT. Cette vaste base de textes interrogeable en vue de recherches lexicologiques ou, pour les "littéraires" et les historiens, pour le repérage dans leur contexte de tel(s) mot(s) ou nom(s) n'est accessible que sur abonnement, c'est à dire en bibliothèque.
- Le SUDOC, Système Universitaire de Documentation offre le catalogue interrogeable des livres et périodiques répertoriés dans les bibliothèques universitaires françaises. Il recense aussi les thèses inscrites et/ou soutenues; mais, les abandons n'étant pas répertoriés, la liste ne reflète pas exactement l'état des recherches réellement en cours.
- HAL Archives ouvertes donne accès à de nombreux textes (thèses, articles, etc.) déposés par leurs auteurs, qu'ils soient ou non publiés ailleurs.
Sites "hugoliens"
La faveur croissante dont Hugo jouit depuis la fin du XX° siècle a engendré beaucoup de sites ; parmi les plus notables :
- Musée de la Maison de Victor Hugo et de Hauteville House (nouveau site, infiniment plus riche que celui du portail commun aux Musées de la Ville de Paris)
Les pièces des collections des deux maisons (manuscrits, livres, dessins, objets...) sont individuellement répertoriées et reproduites sous cette adresse, au sein du portail donnant accès à toute les collections des Musées de la Ville de Paris. - Hauteville House (belles photos et cartes utiles mais aussi informations biographiques précises et sûres sur Hugo et son entourage)
- Société des amis de Victor Hugo (surtout pour le calendrier des expositions, lectures, spectacles)
- Les publications de l'Association pour la diffusion de la pensée française (Ministère des affaires étrangères) contenaient une excellente biographie thématique due à Jean Gaudon; les avatars de cet organisme (CulturesFrance puis Institut français) l'ont fait disparaître ou l'ont bien cachée.
- Victor Hugo-Guernesey (pour le tourisme dans les Channel Islands)
- Le Ministère de la culture a longtemps publié un site Victor Hugo créé à l'occasion du Bicentenaire de 2002; il n'est plus accessible maintenant que depuis les salles de la BNF sur le site Tolbiac !
- Bibliothèque Nationale de France (exposition du bicentenaire de 2002)
Mise à jour : novembre 2021