7 novembre 2024. Conférence de Florence Naugrette, « Victor Hugo, dramaturge à scandales » aux Mardis de la philo - littérature, 35 bis rue de Sèvres (Paris) ou en ligne, 9 h 30 - 10 h 45.
23 septembre 2024. Soutenance de la thèse de Maria Julia Pereira, « La représentation de la justice et du conflit entre le droit et la loi dans Les Misérables, Quatrevingt-Treize et Actes et Paroles : un dialogue entre les discours romanesque et politique de Victor Hugo », Université Paris Cité (Grands Moulins, 695C) à 15 h.
Septembre 2024. Publication en « Folio Classique » de Victor Hugo, Les Misérables, version abrégée du chef-d’œuvre de Victor Hugo, qui suit la chronologie des épisodes chantés dans la comédie musicale, Gallimard. [Nombre d'adaptations ont précédé, destinées à la jeunesse et l'enseignement (voir la bibliographie Cassier) ; celle-ci innove moins comme adaptation d'adaptation qu'en se disant « classique ».]
6 juin 2024. Troisième réunion, autour de Jean-Marc Hovasse, de l'équipe prenant en charge l'édition numérisée de la correspondance de Victor Hugo.
Avril 2024. Ouverture d'un Portail Hugo sur Gallica (BnF et MVH sous la conduite de Thomas Cazentre, responsable du fonds Hugo à la BnF)
28 mars 2024. Rencontre signature autour du dernier livre d'Olivier Rolin, Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Conversation animée par Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française au CELLF, Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris.
15 mars 2024. Conférence de Didier Philippot : « Les réalités de l'âme. Victor Hugo et les représentations romanesques de la vie intérieure », ENS, rue d'Ulm.
Janvier 2024. Formation, autour de Jean-Marc Hovasse, d'une équipe prenant en charge l'édition numérisée de la correspondance de V. Hugo à partir du Catalogue de la correspondance J. Cassier.
Janvier 2024. Publication de Gautier/Hugo - Mémoire du romantisme, Anne Geisler-Szmulewicz et Myriam Roman dir., Lucie Editions, coll. "Bulletin de la Société Théophile Gautier", 2023.
1er décembre 2023. Séance Hugo du séminaire XIXe des deux Sorbonnes (Université et Nouvelle). Intervenants : Myriam Roman, Didier Philippot et Claude Millet.