Nom : Naugrette
Prénom : Florence
Titres, fonctions : Professeur, Université Paris IV-Sorbonne
Principales publications :
Ouvrages
- Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Seuil, Points, 2001.
- Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002.
Ouvrages collectifs
- Victor Hugo et la langue, actes du colloque de Cerisy (2002), textes réunis par F. Naugrette et Guy Rosa, Bréal, 2005. Republication en cours sur le site du groupe Hugo.
- Corneille des romantiques, actes du colloque de Rouen (2004), textes réunis par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006.
- Un Siècle de spectacles à Rouen, actes du colloque de Rouen (2003), textes réunis par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, siteThéNor (2008), puis site du CEREdI (2009), ceredi.labos.univ-rouen.fr.
- Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, actes de la journée d’études d’Arras (2007), textes réunis par Florence Naugrette et Sophie-Anne Leterrier, siteThéNor (2008), puis site du CEREdI (2009), ceredi.labos.univ-rouen.fr..
- Le Théâtre français du XIXe siècle, sous la direction de Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Anthologie de L’Avant-Scène Théâtre, 2008.
- Le Texte de théâtre et ses publics, actes du colloque de Rouen (2007) réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette, Revue d’Histoire du Théâtre, 1er trimestre 2010.
A paraître
- « Anthropologie et politique dans la mise en scène de Marie Tudor de Victor Hugo par Daniel Mesguich », Reprise et transmission. Sur Daniel Mesguich, colloque organisé par Gilles Declercq, Mireille Calle-Grüber et Stella Spriet, 19-20 juin 2009, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012.
- « Le plaisir du spectateur de théâtre romantique », L’Autre théâtre romantique, Revue d’Histoire du Théâtre, n° dirigé par Olivier Bara et Barbara Cooper, 2012.
Publications et communications sur Victor Hugo les plus récentes (2007-2012) :
- « Juliette Drouet écrit à Victor Hugo à l’époque des Misérables (1861-1862)», site du Groupe Hugo, groupugo.div.jussieu.fr, janvier 2008.
- « L’instant photographique : Mes deux filles », Choses vues à travers Victor Hugo. Hommage à Guy Rosa, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008.
- « La cachette dans le portrait : symbolisme de l’espace-machiné dans Hernani », Hugo sous les feux de la rampe, textes réunis par Arnaud Laster et Bertrand Marchal, PUPS, 2008.
- « Jean Cocteau adaptateur de Ruy Blas », Minard, Revue des Lettres Modernes, Cahiers Jean Cocteau, n° Cocteau adaptateur, dirigé par Serge Linarès, 2008.
- « La théorie des trois publics dans la préface de Ruy Blas : à chacun son genre, et le drame à tous », actes de la journée d’agrégation organisée par Olivier Bara à l’Université Lyon II sur Hernani et Ruy Blas, publiés en ligne sur Fabula (www.fabula.org), 2009.
- « Benno Besson metteur en scène de Victor Hugo : le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique ? », Revue d’Histoire du Théâtre, Benno Besson, dirigé par Martial Poirson, 2009, n° 1-2.
- « Le retour du refoulé dans le théâtre de Victor Hugo», Nuovi Quaderni del CRIER, dirigés par Franco Piva, Verona, Edizioni Fiorini, 2009.
- « Le drame romantique : un contre-modèle ? Sa place dans les manuels de la Troisième République », actes du colloque L’idée de littérature dans l’enseignement sous la Troisième République, Paris-Sorbonne / IUFM de Paris, 2010, à paraître sur www.fabula.org. Paru sur le site du groupe Hugo de Paris VII : groupugo.div.jussieu.fr
- « La périodisation du romantisme théâtral », actes du colloque Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, organisé par Roxane Martin et Marina Nordera, Université de Nice, mars 2009, Librairie Honoré Champion, 2011.
- « Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, vol. 65, n° 255, 1er trimestre 2011.
- « Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo : correspondance ou journal intime ? », en collaboration avec Bénédicte Duthion, Anne Kieffer, Jeanne Stranart, site du groupe Hugo, groupugo.div.jussieu.fr, 21 mai 2011.
- « Morales de l’émotion forte : la catharsis dans le drame et le mélodrame romantiques », Littérature et thérapeutique des passions. La Catharsis en question, sous la direction de Jean-Charles Darmon, Hermann, 2011.
- « Une lettre de Juliette Drouet, source du poème des Contemplations “Paroles dans l’ombre” », site du groupe Hugo (Paris 7), et Revue d’Histoire Littéraire de la France, 3e trimestre 2012.
- « La réception critique du théâtre de Hugo à la scène de 1867 à nos jours : une redéfinition permanente du romantisme théâtral », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, Les Belles-Lettres, 2012.
À paraître
- « Anthropologie et politique dans la mise en scène de Marie Tudor de Victor Hugo par Daniel Mesguich », dans G. Declercq, M. Calle-Grüber et S. Spriet Reprise et transmission. Sur Daniel Mesguich, à paraître.
- « La périodisation du romantisme théâtral », dans R. Martin et M. Nordera, Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Honoré Champion, 2011.
- « Ordre et désordre dans le théâtre romantique », dans Michel Meyer (dir.), Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, 1er trimestre 2011.
- « Morales de l’émotion forte : la catharsis dans le drame et le mélodrame romantiques », dans J.-C. Darmon (dir.), La Catharsis, Hermann, 2011.
En cours :
- Direction de l'édition de la correspondance intégrale de Juliette Drouet à Victor Hugo, sur le site du CEREdI (Université de Rouen). Sélection des lettres concernant l'oeuvre de Hugo sur le site du groupe Hugo (rubrique "Références"). Direction scientifique : Florence Naugrette, Jean-Marc Hovasse, Gérard Pouchain, Guy Rosa.