Galions engloutis

 

Écritures théâtrales de Molière à Vinaver 

 

Anne Ubersfeld

 

Textes réunis par

Pierre Frantz, Florence Naugrette

et Isabelle Moindrot

 

Ouvrage publié avec le soutien de

  • l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • l’université de Paris Ouest – Nanterre La Défense
  • l’université de Paris Diderot – Paris 7
  • l’université de Vincennes – Saint-Denis Paris 8
  • l’université de Rouen
  • l’université François-Rabelais de Tours

Sommaire

Avant propos, par Pierre Frantz, Florence Naugrette et Isabelle Moindrot

Préface, par Michel Vinaver

  • Don Juan et le noble vieillard 
  • Le double dans l’Amphitryon de Molière
  • Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro 
  • Wilhelm Meister et le corps parlant 
  • Le retour à Corneille au début du XIXe siècle 
  • Les Bons et le méchant 
  • Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo 
  • Hugo metteur en scène 
  • Désordre et génie (sur Dumas)
  • Alexandre Dumas père et le drame bourgeois 
  • Un drame méconnu : André del Sarto 
  • Musset, l’art et l’artiste 
  • Gautier, ou l’anti-vaudeville 
  • Transformation ou permanence du personnage claudélien 
  • La parole du cosmos : structure et écritures 
  • Le héros adamovien 
  • Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver)
  • Vinaver : un théâtre de l’énergie 
  • La parole solitaire 

 

Provenance des articles

 

1.      « Don Juan et le noble vieillard », Europe, n° 441-442, janvier-février 1966, pp. 59-67.

2.      « Le double dans l’Amphitryon de Molière », Mélanges Jacques Schérer. Dramaturgies, langages dramatiques, Nizet, 1986, pp. 235-244.

3.      « Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro », Europe, n° 528, avril 1973, pp. 105-115.

4.      « Wilhelm Meister et le corps parlant », Goethe et les arts du spectacle, Bron, 1985, pp. 105-122.

5.      « Le retour à Corneille au début du XIXe siècle », Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, pp. 149-163.

6.      « Les Bons et le méchant », Revue des Sciences Humaines, n° 162, Le mélodrame, Université de Lille, 1976-2, pp. 193-203.

7.      « Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo », Affrontements de classe et création littéraire, Belles Lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1971, pp. 29-47.

8.      « Hugo metteur en scène », colloque de Dijon Victor Hugo et les images, textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Ville de Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989, pp. 168-183.

9.      « Désordre et génie (sur Dumas) », Europe, n° 490-491, 1970, pp. 34-36.

10.  « Alexandre Dumas père et le drame bourgeois », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 35, mai 1983, pp. 121-139.

11.  « Un drame méconnu : André del Sarto », Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie du Havre organisées par Yoland Simon, Editions des Quatre Vents, 1999.

12.  « Musset, l’art et l’artiste », Cahiers Textuel, n° 8, Université Paris VII, 1991, pp. 31-37.

13.  « Gautier, ou l’anti-vaudeville », Europe, octobre 1994, pp. 59-68.

14.  « Transformation ou permanence du personnage claudélien », Théâtre européen, scènes françaises, culture nationale, dialogue des cultures, L’Harmattan, 1995, pp. 293-304.

15.  « La parole du cosmos : structure et écritures », Paul Claudel, Cahiers de l’Herne, 1997, n° 70, p. 130-137.

16.  « Le héros adamovien », Le Drame d’avant-garde et le théâtre, actes du colloque franco-polonais, Wroclaw, 1979, pp. 59-68.

17.  « Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver) », Chaillot, n° 11, avril 1983, pp. 9-10.

18.  « Vinaver : un théâtre de l’énergie », Comédie Française, n° 156, 15 février 1987, pp. 48-49.

19.  « La parole solitaire », Jeu, n° 110, 2004, pp. 56-66