Présents : A. Laster, R. Journet, Mme Chenet, Annie Ubersfeld, J.C. Nabet, P. Laforgue, J. Acher, G. Rosa. Excusé: J. Seebacher.

Informations

"Bouquins": la collection est soldée à la FNAC de Nice! Elle se poursuit néanmoins: le volume "Chantiers-Océan" est mis au calendrier de la maison pour février (premières épreuves entièrement corrigées depuis mai) et, sauf contre-ordre, se présentera en deux tomes (un seul initialement prévu, puis deux, puis à nouveau un, maintenant deux -on attend le passage à trois...). R. Journet cite un aphorisme autorisé du nom d'un grand universitaire: "Dans la recherche, on n'a pas besoin de cerveaux, il faut des bras."

."Bouquins" Correspondance: le premier volume a été annoncé dans la presse; il est dédié à Jean Massin; pour l'instant seuls les collaborateurs de l'équipe animée par M. J. Gaudon en ont eu communication: la couverture est blanche, très élégante. Impatience!

. Le numéro 60 de «Romantisme» vient de paraître: «Hugo -» «Siècle» . Passionnant et très riche, avec un intrépide compte rendu du Centenaire par J.-C. Fizaine: du beau travail!

. Edition critique -savante?- de «Torquemada» en cours aux E.U. par John Janc, éditeur déjà des «Deux Trouvailles de» «Gallus».

. Pierre Henry présente ses oeuvres au Musée d'Art Moderne, dont «Dieu» (dimanche après-midi) et «Hugo symphonie» (29/9 au 2/10). A. Laster recommande leur audition, avec quelques réserves quant à la goutte initiale de «Hugo» «symphonie».

. «Rigoletto» à l'Opéra de Paris, à partir du 17 octobre.

. Antoine (Vitez) n'annonce pas la mise en scène tant attendue du «Roi s'amuse» , pourtant promise. A. Laster suggère de publier, pour l'y contraindre, son intervention (au colloque de Paris III sur le Centenaire) où il avait déclaré cette intention. Diverses objections s'élèvent: publier la parole de Vitez n'engage en rien ce dernier à la tenir; "la critique sera mauvaise" (R. Journet); il y eut à Châlons une excellente représentation du «Roi» .

. Le colloque sur «Labiche et le rire» organisé par la Société des Etudes Romantiques comportera deux communications intéressant Hugo: J.P. Reynaud le 22 octobre après-midi (au sortir du Groupe Hugo, ce sera très bien), M. Fridemann de l'Université de Jérusalem sur le rire dans «Notre-Dame de Paris» le 21 après-midi; M. Thompson: "Rimbaud, lecteur de «L'Homme qui rit» " (également le 22 octobre après-midi).

. La bibliothèque de Guizot pourrit dans un château du Gard; R. journet en a recueilli quelques exemplaires...

. «Notre-Dame de Paris» , ballet de R. Petit et Maurice Jarre à l'Opéra de Paris, du 23 novembre au 5 décembre (suit une discussion sur le ballet comme langage codé, avec diversion vers le Kathakali (tel A. Thierry, j'ajoute peut-être quelques "k" et "h") réservée aux présents).

. La Mission du Bi-centenaire (de quoi?) C.A.C. de Montreuil (tel 48-57-57-72) met à la disposition des collectivités locales qui en feront la demande une copie du film de Capellani et Antoine (pas Vitez) «Quatrevingt-treize» .

. Le 15 octobre, à Cerisy, dans le cadre du colloque sur la Chouannerie (on n'entend plus parler que de cela et il est clair que la Révolution française n'a eu d'autre mérite que de permettre aux Chouans de se manifester [R. Journet]) J. Seebacher parlera de "Hugo entre la Chouannerie et la Commune".

. Le colloque de Lleida (pas du tout Lérida, comme l'ont cru des analphabètes) V. Hugo, littérature et politique, est paru.

. Mademoiselle Emmanuelle Sanz, étudiante de maîtrise de Paris 7, nous donnera à la fin de l'année une "bibliographie informatisée des études hugoliennes ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur V. Hugo sans jamais oser le demander".

. M. P. Laforgue soutiendra (il se refuse à dire quand) sa thèse: "V. Hugo, le poème, la poésie ou Hugo d'avril 56 à avril 60" et Madame Chenet soutiendra elle aussi, à la fin de l'année universitaire sur «Le Rhin - Hugo 1841-1845» .

. Florence Naugrette est aux States: 908 Middle Avenue, # P, ME,LO PARK, CA 94025, USA.

. M. Zenghou CHENG, professeur à l'Université de Nankin, directeur de la section de langue et littérature françaises, auteur de beaucoup d'articles et de traductions -de Hugo en particulier, vient d'arriver en France. Il y prépare un ouvrage "V. Hugo et la critique, anthologie des ouvrages critiques". Notre groupe aura l'honneur de l'accueillir.

. En vente à Paris une édition complète du Massin: 4600 F.

. L'absence de P. Georgel est regrettée devant le problème de source posé par R. Journet montrant un exemplaire de galets de grès (de Bretteville) dont les veines forment une figure ressemblant si bien à certains dessin de Hugo qu'il y a là la suggestion d'un processus possible d'invention graphique.

. De toutes parts des informations, indirectes mais concordantes, nous font savoir que le dernier ouvrage de BHL (à moins que ce ne soit l'avant-dernier) contient des contre-vérités (=mensonges, erreurs, sottises avérées) à propos des relations entre Baudelaire et le clan Hugo à Bruxelles. Faut-il y répondre et comment? Après discussion, il est demandé à M. Gaudon de se saisir de la question -s'il le juge bon, et de faire paraître un rectificatif dans un quotidien adéquat (comme il l'a déjà fait, et très bien, dans une autre circonstance comparable). Il est peu acceptable que l'ignorance s'étale, même si on ne peut rien contre la sottise et pas grand chose contre la malveillance.

ACTIVITES DU GROUPE

La question est posée de savoir -si nous devons et pouvons continuer de préparer la publication d'un ouvrage collectif sur "le vieil Hugo" (ou Hugo de 1870 à 1885);

-si le Groupe doit en confier la responsabilité à l'un des siens ou s'en occuper collectivement;

-si notre programme de travail pour cette année doit conserver ce sujet ou en adopter un autre.

Presque immédiatement et unanimement, les présents estiment qu'une troisième année de travail du groupe peut lui permettre de complèter et de mettre au point cet ouvrage. Nous disposons, au terme de deux années, des interventions suivantes, susceptibles de figurer dans cet ouvrage telles quelles ou plus ou moins profondément remaniées:

. J. Seebacher, Hugo filé ou Archives policières sur Hugo et les "menées radicales", octobre 86.

. F. Naugrette, Les mises en scène et la réception du théâtre de Hugo entre 1870 et 1885, 15/11/86.

. C. Millet, La réception de «La Légende des siècles -» «Deuxième série» , 17/1/87.

. A. Ubersfeld, Le monologue fleuve, 21/2/87.

. L. Olivieri, La réception, par la presse, de «Histoire d'un» «crime» , 21/2/87.

. P. Laforgue, Identité, paternité et histoire chez Hugo de 1874 à 1877, 21/3/87.

. M. Rebérioux, Conditions de l'action politique de Hugo et de son "groupe" après 1870, 4/4/87.

. J.-C. Fizaine, La gestion de l'inédit et le problème du réemploi, juin 87.

. A. Laster, Hugo-Zola, 21/11/87.

. G. Rosa, L'édition des oeuvres de Hugo 1870-1885, 19/12/87.

. A. Ubersfeld, Hugo-Gautier après 1870, 20/2/88.

. P. Georgel, L'Histoire photographe (à partir d'«Histoire» «d'un crime» ), 19/3/87.

. J.-C. Fizaine, «Torquemada» , 29/5/87.

. B. Leuilliot, «Quatrevingt-treize» , 18/6/87.

La discussion permet de:

-prendre acte de l'importance du matériau déjà réuni;

-constater son inhomogénéité et, surtout, les lacunes qu'il présente: manque, en particulier, l'étude des textes nouveaux de la période: «L'Année terrible» , «Quatrevingt-treize» , «L'Art d'être» «grand-père» , «Les Quatre Vents de l'esprit» , «Actes et Paroles» , «La Légende des siècles» (dont C. Millet n'a abordé que la réception).

Les suggestions et orientations suivantes sont discutées et retenues:

-par retouche de certaines contributions déjà acquises et par ajout de nouvelles, cerner plus précisément l'ensemble des relations -humaines et littéraires- de Hugo avec les nouvelles générations d'écrivains. P. Laforgue orientera en ce sens sa contribution sur Huysmans (voir infra); A. Laster y contribuera aussi en reprenant son intervention sur Zola et Hugo; de même pour celle de Mme Chenet à propos de Flaubert et Hugo. Mais cela rend d'autant plus souhaitable une contribution demandée à B. Leuilliot à propos de Hugo et Mallarmé. Faut-il demander à un spécialiste de Rimbaud quelque chose qui fasse la synthèse (au moins) des diverses pistes récemment ouvertes quant à la présence de Hugo dans l'entreprise rimbalducienne?

-sauf volontariat courageux, il faut renoncer à une étude générale et synthétique de la "poétique hugolienne d'après l'exil". Elle sera cependant cernée, à contrario pour une bonne part, par les interventions de la série ci-dessus; mais Annie de renonce pas à étendre vers une étude générale du "dialogisme de l'oeuvre de Hugo après l'exil" sa communication de l'an dernier et celle qu'elle se propose de donner cette année (voir infra).

-la question du statut et de l'action politique de Hugo dans la période semble pouvoir être couverte par un triptyque formé des travaux de J. Seebacher, s'il veut bien reprendre et achever son travail sur les archives policières, de M. Rebérioux -qui pourrait resserrer son travail antérieur sur "Hugo et le mouvement social après la Commune", de G. Rosa, s'il arrive à quelque chose sur "Hugo sénateur" (promis infra). Une réunion de ces trois têtes politiques serait sans doute nécessaire.

-la connaissance de la correspondance est généralement indispensable: l'équipe Gaudon voudra bien sans doute nous éviter des erreurs; mais, au-delà de ce rôle de "service", il y a sûrement une étude générale à conduire que la correspondance pourrait nourrir, soit stricto sensu et dans toute l'extension de la correspondance (Hugo vieil homme de "lettres"), soit sur un point particulier (j'ignore tout du "secrétariat" employé par Hugo), soit en étendant la question: la "socialité" hugolienne.

-reste l'examen des oeuvres: «Quatrevingt-treize ,» «Torquemada» , les textes nés du réemploi des inédits sont déjà traités. Suffisamment? En tout cas, Danielle Casiglia-Laster accepte de reprendre son travail sur «Les Quatre Vents de» «l'esprit» ; Yves Gohin voudra-t-il, lui, envisager «L'Année terrible» et «L'Art d'être grand-père» ? Et que dirait-il si on lui suggérait d'accoler à ces titres un "Hugo poète anarchiste"? Quant à elle, Claude Millet accepte de présenter une synthèse de son travail sur la «Légende» : (grosso modo) comment Hugo passe de l'entreprise totalitaire de la «Légende» de 59 à l'histoire éclatée et "complexe" des deux séries suivantes.

-il faut un grand article initial -ou conclusif-, qui fasse une sorte de portrait synthétique de l'écrivain: son activité, son statut public, son image, son entourage. Une "plume" est nécessaire, de la culture -et du souffle. Soit, par ordre alphabétique: P. Georgel, J. Gaudon, J. Seebacher. Que répondent-ils à cet appel?

-René Journet accepte d'étudier -avant de l'écrire- un "Les amours du grand-père enfant" (la cascade de minettes du siège de Paris, Marie Mercier, Blanche, Judith Gautier-Sarah Bernhardt..., Juliette jalouse, Lockroy répressif, Jeanne adorée).

 

CALENDRIER

Il est provisoire en ceci qu'on peut y ajouter ce qu'on veut (une communication n'occupe pas nécessairement les trois heures) ou procéder à des permutations.

22 octobre: Travail sur l'Index-"Bouquins".

19 novembre: P. Laforgue: «Là-bas» et «Notre-Dame de Paris» , Huysmans et Hugo.

17 décembre: A. Laster: Hugo et le naturalisme.

21 janvier: Annie Ubersfeld: Les poèmes dialogués.

18 février: G. Rosa: Hugo sénateur.

18 mars

22 avril

20 mai: F. Chenet: Du beau Pécopin à Saint Julien l'Hospitalier.

17 juin

Innovation: La discussion a permis de préciser le concept nouveau de "castration du côté de l'oral", promis à un grand avenir épistémologique mais sans qu'aucune preuve expérimentale en ait été apportée en cours de séance...

 Guy Rosa