Autres études biographiques, historiques et littéraires
Josette Acher : L'anankè des lois (dans Lire Les Misérables)
Françoise Armengaud : L'animalité selon Victor Hugo: un "alphabet formidable et profond"
Olivier Bara : National, populaire, universel: tensions et contradictions du théâtre peuple chez Victor Hugo
Olivier Bara : Paroles de gueux et «prose de la vie»: Mille francs de récompense
Olivier Bara : Le bestiaire des Petites épopées
Olivier Bara : Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame
Chantal Brière : Haillons et dentelles: la destinée de quelques héroïnes hugoliennes
Chantal Brière : Mystère, interlude et farce : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien
Chantal Brière : Notre-Dame de Paris : «Gothique, vous avez dit gothique?»
Chantal Brière : Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque
Chantal Brière : Hauteville House ou "le goût des inscriptions"
Chantal Brière : Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent
Chantal Brière : Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien
Chantal Brière : Édifices et personnages romanesques mêlés
Brigitte Buffard-Moret : Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification
Noémi Carrique : Les fous de Cromwel
Gabrielle Chamarat : Choses vues: voir, noter, écrire l'Histoire
Gabrielle Chamarat : Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize
Gabrielle Chamarat : Le rire de Choses vues
David Charles : Hugo, le travail et la misère
David Charles : L'Ane, la science et le livre
David Charles : Le poème du savoir
David Charles : Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les Misérables
David Charles : Mémoire de la guerre
David Charles : Mosaïque: Les Orientales de Mérimée
David Charles : Ultima verba : pouvoir du condamné et du proscrit
Ludmila Charles-Wurtz : « Je ne suis pas en train de parler d’autres choses » : l’allégorie politique dans l’œuvre poétique de V. Hugo
Ludmila Charles-Wurtz : Image, imaginaire et pensée de Babel
Ludmila Charles-Wurtz : «Nous sommes des gens qui nous sauvons»
Ludmila Charles-Wurtz : Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation de la parole poétique
Ludmila Charles-Wurtz : Le récit poétique dans Les Contemplations
Ludmila Charles-Wurtz : Victor Hugo, l'auteur sans nom
Ludmila Charles-Wurtz : La poésie saxifrage
Ludmila Charles-Wurtz : L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas
Ludmila Charles-Wurtz : Architectonie des Contemplations
David Charles, Ludmila Charles-Wurtz, Claude Millet : «La Légende du siècle»
Ludmila Charles-Wurtz : Hugo entre Légende et Chansons, la sortie du peuple de sa minorité
Françoise Chenet : Le silence ou le « problème muet » chez Victor Hugo
Benoît de Cornulier : Sur la versification de Hugo dans Les Contemplations
Françoise Court-Pérez : Gautier lecteur de Hugo
Guillaume Cuchet : Des muses, des esprits et des morts.- Victor Hugo témoin et acteur culturel de son temps dans Les Contemplations (1856)
Olivier Decroix : Logiques de l’expansion du discours dans l’œuvre poétique avant l’exil
Bernard Degout : L'Orient avant Les Orientales
Jean Delabroy : Coecum - Préalables à la philosophie de l'histoire (dans Lire Les Misérables)
Philippe Dufour : De la langue aux langages : Les Misérables
Dominique Dupart : A peuple nouveau, éloquence nouvelle
Jacques Dürrenmatt : Virgules et blancs : une question d'importance ?
Jean-Claude Fizaine : Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement
Jean-Claude Fizaine : L'intertexte biblique dans quelques romans de Hugo
Jean-Claude Fizaine : Victor Hugo et les mystères de Jersey (Les séances de "table" chez Leguével)
Aurélie Foglia : Harmonies polémiques des Contemplations
Agnès Fontvieille : L'apposition entre rhétorique et style dans Châtiments
Jean Gaudon : Illustration / Lecture (dans Lire Les Misérables)
Delphine Gleizes : Temps de pose: attitudes et personnages dans Les Misérables
Delphine Gleizes : Volonté de contrôle et désir de déprise - Hugo, genèse et diffusion du roman
Delphine Gleizes : Présences du corps dans Ruy Blas
Delphine Gleizes : Postérité des Misérables
Yves Gohin : Une histoire qui date (dans Lire Les Misérables)
Jean-Marc Gomis : Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mai 1861, la première (?) où il porte la barbe
Jean-Marc Gomis : A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits
Colette Gryner : Structures temporelles dans Les Contemplations Les poèmes du souvenir
Claude Habib : « Autant en emporte le ventre! » (dans Lire Les Misérables)
Henrique Harguindey Banet : Note sur la chanson de Tholomyès (Les Misérables)
Léon-François Hoffmann : Autour d'une ode de V. Hugo: Le Dévouement
Léon-François Hoffmann : Victor Hugo, John Brown et les Haïtiens
Léon-François Hoffmann : Victor Hugo, les Noirs et l'esclavage
Jean-Marc Hovasse : Victor Hugo créateur par la rime
Jean-Marc Hovasse : Topographie des Contemplations
Jean-Marc Hovasse : Victor et Adèle vécurent Issy
Hervé Lacombe : Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer / Recomposer :l'action du musicien sur le texte poétique
Pierre Laforgue : Hugo, Voltaire, Newton - Sur la genèse de Ibo
Pierre Laforgue : Politique d'Hernani
Pierre Laforgue : Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou Royauté idéale et république imaginaire
Pierre Laforgue : Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre
Pierre Laforgue : Quelle lecture politique des Contemplations ?
Pierre Laforgue : De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle?
Vincent Laisney : Verba manent : Les « Mémoires parlés » de Victor Hugo
Franck Laurent : La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo
Franck Laurent : Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Franck Laurent : Quelques éléments d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830)
Franck Laurent : Hugo face à la conquête de l'Algérie
Franck Laurent : Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas
Franck Laurent : Langue et nation
Sylvain Ledda : Drame et histoire mêlés: Cromwell et Cromwell
Yvon Le Scanff : Comment infinir? Le sublime dans Les Contemplations
Bernard Leuilliot : Philosophie(s): commencement d'un livre, (dans Lire Les Misérables)
Bertrand Marchal : Hernani ou « tout Corneille et tout Molière »
Roxane Martin : Hernani : un mélodrame ? - Analyse comparative de la fonction dramatique de la musique de scène
Georges Mathieu : Le vaisseau l'Orion ou La baraque aux mirages
Jean-Michel Maulpoix : Remarques sur le lyrisme des Contemplations
Jean Maurice : Langue et signes du Moyen-Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf castellan d'Osbor
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : Du non-sens à l'insenséisme : la langue de Hugo lue par la décadence
Claude Millet : Le tsar ou La «question russe» dans l'oeuvre de Hugo
Claude Millet : Actualité de Victor Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002
Claude Millet : La dernière fanfare - Poésies de la guerre
Claude Millet : Epopée, histoire universelle et psychologie
Claude Millet : Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l’oeuvre de Victor Hugo
Claude Millet : Hugo entre guerre et paix
Claude Millet : Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique
Claude Millet : Séries mélodiques dans Les Contemplations
Claude Millet : "Le sublime"
Claude Millet : Histoire de la langue
Claire Montanari : Ecrire Cromwell: faire spectacle
Florence Naugrette : Vitez metteur en scène de Hugo
Florence Naugrette : Comment jouer le théâtre de Hugo ?
Florence Naugrette : Le soldat dans le théâtre de Hugo
Florence Naugrette : Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas
Florence Naugrette : La périodisation du romantisme théâtral
Florence Naugrette : Comment transformer des personnages historiques en personnages de théâtre?
Florence Naugrette : L'album - Les Contemplations
Florence Naugrette : La cachette sous le portrait: l'espace machiné d'Hernani
Florence Naugrette : Marges de l'héroïsme dans Hernani
Florence Naugrette : Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo
Jacques Neefs : L'espace démocratique du roman (dans Lire Les Misérables)
Yvette Parent : Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas
Yvette Parent : L'anarchie dans les trois premiers romans de Hugo: Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris
Yvette Parent : Victor Hugo et l'ironie romantique
Yvette Parent : Victor Hugo et le burlesque
Luciano Pellegrini : Lumières et gratuité. Le thème de la retraite dans les Odes et Ballades
Paule Petitier : Après la bataille - Changement de champ de la guerre
Guillaume Peynet : Le rire des métaphores des Contemplations
Esther Pinon : Le doute dans Les Contemplations
Gérard Pouchain : Hugo, un écrivain sinophile engagé
Gérard Pouchain : Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète
Gérard Pouchain : Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux
Gérard Pouchain : Les Misérables pour rire
Gérard Pouchain : Victor Hugo déifié par la caricature
Gérard Pouchain : La statue de Hugo à Guernesey par Jean Boucher
Despina Provata : Hugo en Grèce
Myriam Roman : Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer
Myriam Roman : Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique
Guy Rosa : Les «Carnets» des Misérables
Guy Rosa : Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et Misères des courtisanes) et Hugo (Les Misérables)
Guy Rosa : Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo
Guy Rosa : « Lord Clown » ou comment Hugo devint un orateur républicain
Guy Rosa : Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère
Guy Rosa : Hugo complet
Guy Rosa : William Shakespeare: publication, genèse et lecture
Guy Rosa : Jean Valjean (I, 2, 6) - Réalisme et irréalisme des Misérables (dans Lire Les Misérables)
Nicole Savy : E pur si muove - Hugo voyageur
Nicole Savy : Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse
Nicole Savy : S'arrêter au détail
Nicole Savy : Les procédures de réalisation: l'exemple du Petit-Picpus des Misérables
Nicole Savy : La bataille de Waterloo: le paradigme de la couleuvre
Nicole Savy : Cosette : un personnage qui n'existe pas (dans Lire Les Misérables)
Henri Scepi : Pensée et Poésie dans Les Contemplations
Jacques Seebacher : Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli (dans Lire Les Misérables)
Dominique Sogno : Commentaire de la genèse du chapite IV, 14, 6 (L'agonie de la mort après l'agonie de la vie) des Misérables
Françoise Sylvos : Mot d'esprit et forme brève dans l'oeuvre de Victor Hugo
Sylvie Thorel-Cailleteau : Le drame absolu
Annie Ubersfeld : La parole du moi dans le théâtre de Hugo
Alain Vaillant : Victor Hugo, esthète du rire
Alain Vaillant : Le vers de Victor Hugo, « comme un lambeau sonore »
France Vernier : Les Misérables : un texte intraitable (dans Lire Les Misérables)
Sylvie Vielledent : Les parodies de Hernani
Sylvie Vielledent : Le "galimatias"
Vincent Wallez : Des fragments dramatiques : re-dé-composition
Patricia A. Ward : L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral. Le cas de Napoléon le Petit
Judith Wulf : L'espace public des Contemplations