Il s'agit d'un choix d'éditions et de travaux classés par thèmes (biographie, oeuvres selon les genres et les titres, etc..). Cette bibliographie est consultable ci-dessous; elle peut aussi être interrogée à partir d'un mot (un titre par exemple) ou d'un nom (un biographe, un critique...).

 

INTRODUCTION [en construction]

1 – L'homme [en construction]

2 – L'Œuvre

2 – 1 : EDITIONS DES ŒUVRES "COMPLETES" et ETUDES GENERALES DE L'ŒUVRE

2 – 2 : ŒUVRES PRINCIPALES. EDITIONS ET ANALYSES

2 – 2 – 1 : Poésie :

Etudes critiques générales sur la poésie hugolienne

Editions et études séparées : 1817-1822 : Premières publications – 1822-1827 : Odes et ballades – 1829 : Les Orientales – Les quatre recueils lyriques : Publications - Etudes (1831 : Les Feuilles d'automne ; 1835 : Les Chants du crépuscules ; 1837 : Les Voix intérieures ; 1840 : Les Rayons et les ombres) – 1853 : Châtiments – 1856 : Les Contemplations – 1859 ; 1877 ; 1883 : La Légende des siècles – 1865 Les Chansons des rues et des bois – 1872 : L'Année terrible – 1877 : L'Art d'être grand-pèreLa "tétralogie philosophique" (1878 : Le Pape – 1879 : La Pitié suprême –  1880 : Religions et Religion – 1880 : L'Ane) – 1881 : Les Quatre vents de l'esprit.

2 – 2 – 2 : Roman :

Etudes critiques générales sur les romans

Editions et études séparées : 1823 : Han d'Islande – 1826 : Bug-Jargal – 1829-1832 : Le Dernier Jour d'un condamné – 1831-1832 : Notre-Dame de Paris – 1834 : Claude Gueux – 1862 :  Les Misérables – 1866 : Les Travailleurs de la mer – 1869 : L'Homme qui rit – 1874 : Quatrevingt-Treize

2 – 2 – 3 : Théâtre :

Etudes critiques générales sur le Théâtre

Editions et études séparées. 1821-1822 : Iñez de Castro – 1827 : Cromwell – 1828 Amy Robsart – 1830 : Hernani – 1831 :  Marion de Lorme – 1832 : Le Roi s'amuse – 1833 : Lucrèce Borgia – 1833 : Marie Tudor – 1835 : Angelo, tyran de Padoue – 1836 : La Esmeralda – 1838 : Ruy Blas – 1843 : Les Burgraves – 1869/1882 Torquemada

2 – 2 – 4 : Critique, Histoire, Politique, Voyages :

1818-1828 : Critique : Articles et préfaces, notamment les contributions au Conservateur littéraire (décembre 1811-mars 1821) —1829/1831 : Fragments d'un voyage aux Alpes – 1834 : Littérature et philosophie mêlées — 1842 : Le Rhin – 1852 : Napoléon le Petit – 1864 : William Shakespeare [et 1865 : Préface de la Nouvelle traduction des Œuvres de Shakespeare] – 1867 : Paris – 1874 : Mes fils – 1875 : Actes et paroles I – 1875 : Actes et paroles II – 1876 : Actes et paroles III – 1877-1878 : Histoire d'un crime

 

3 – Le Chantier

3 - 1 : LES MANUSCRITS

3 - 2 : LES ŒUVRES POSTHUMES

3 - 2 - 1 : Juvenilia
Poésie (les Trois cahiers de vers. Le Déluge. Poèmes académiques. Autres poèmes) - Théâtre - Annexe : Cahier de collège   
    
3 - 2 - 2 : Vers :
La Fin de Satan - Dieu - Nouveaux Châtiments (Boites aux lettres, Epîtres, Nouveaux Châtiments, Les Années funestes) - Toute la Lyre - La dernière gerbe - Océan vers
3 - 2 - 3 : Théâtre :

Théâtre en liberté - Les Jumeaux - Mille francs de récompense - L'Intervention - Fragments dramatiques

3 - 2 - 4 : Prose :

Choses vues - Voyages (France et Belgique ; Alpes et Pyrénées ; Voyages et excursion) - Post-Scriptum de ma vie ; Proses philosophiques, Promontorium somnii - Feuilles paginées - Océan prose - Appendice : Le Livre des Tables


3 - 3 : RELIQUATS ET ALENTOURS

3 - 4 : OCEANS VERS ET PROSE, TAS DE PIERRE

Océans vers - Fragments dramatiques - Océan prose, Tas de pierres - Albums, carnets, liasses

3 - 5 : EDITIONS CRITIQUES ET CORRESPONDANCE